L' ART DES BOIS, bushcraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

realiser une poignée de couteau / machette en cuir et bois

Aller en bas

realiser une poignée de couteau / machette en cuir et bois Empty realiser une poignée de couteau / machette en cuir et bois

Message par johann Mer 15 Oct - 4:51

realiser une poignée de couteau / machette en cuir et bois


J’ai récupéré dans une déchetterie une vielle machette toute rouillée et qui avait sa poignée de cassée (la même poignée en bois que les Tramontina mais fêlée en deux des deux cotés dans le sens de la longueur…)

J’ai donc decidé de lui redonner une nouvelle poignée et une seconde vie Wink
Voila le resultat :

realiser une poignée de couteau / machette en cuir et bois Machetterm4
Lame de 36,5 cm pour une longueur totale de 51 cm

realiser une poignée de couteau / machette en cuir et bois Manchemachettexq1

realiser une poignée de couteau / machette en cuir et bois Manchemachette2rl6



Je n’ai pas pris de photo pendant la réalisation mais je vais essayer d’expliquer en développant le plus possible Wink

-1- donc j’ai enlevé, la poignée d’origine qui était fêlée en 2, et tenait par du scotch, puis à l’aide d’une perceuse et d’une tenaille, j’ai enlevé les 3 rivets.

-2- la soie étant comme sur les Tramontina (moitié plate semelle) au niveau du dos de la lame, elle est au même niveau que la lame… j’ai du la meuler à l’aide d’un touret à meuler pour avoir une soie plus ou moins centrée d’une largeur de 2,20 cm (refroidir souvent dans un bac d’eau).

-3- j’ai cassé les angles de la soie à la lime à métaux puis j’ai arrondi le cul de la soie et percer un trou pour passer une dragonne (avec une perceuse), et enfin j’ai peint la soie avec du Framéto (pour éviter la rouille par la suite, mais ça ne sert pas à grand-chose car en rentrant les éléments en force, les 3 /4 de cette peinture s’enlève…).

-4- ensuite, je me suis occupé de la lame qui ne ressemblait plus à grand-chose, ponçage à la ponceuse à bande et lime pour le tranchant et la forme (ça prend du temps…ne pas oublier de refroidir la lame si elle chauffe pour garder la trempe d’origine)

-5- découpe à la scie à métaux dans une plaque d’alu de 4 mm d’épaisseur de 2 rectangles d’environ 6,5 cm sur 4 cm pour faire les 2 parties terminant le manche. Bon moi je n’avais que de l’alu anti-dérapant donc j’ai du limer le coté avec les rugosités :pissed: :nerves:

realiser une poignée de couteau / machette en cuir et bois Aluxi9


Puis à l’aide d’une perceuse et de la lime de mon Leatherman Wave, j’ai percé dans le centre de façon à faire une fente un peu plus petite que la soie, comme sur la photo du cuir plus bas.

-6- découpe de morceaux de cuir dans une ceinture et un vieil étui de pelle pliante à l’aide d’un Opinel n°8, puis comme pour l’alu, j’ai fait une petite fente au centre de chaque morceau, mais à l’aide de ciseaux à bois… il m’a fallu une trentaine de morceaux de cuir… et j’ai fait les fentes de façon à ce qu’ils rentrent en force sur la soie.

realiser une poignée de couteau / machette en cuir et bois Cuiraj2

-7- découpe de 4 rectangles de bois env. 6,5 cm sur 4 cm dans une planchette de 8 mm d’épaisseur, puis découpe des fentes (perceuse, ciseaux à bois).

-8- j’ai tout empilé sur la soie à l’aide d’un marteau et d’une cale en bois, tout doit rentrer en force, et la dernière plaque d’alu doit dépasser un peu sur le trou du rivet…

-9- j’ai confectionné une sorte de rivet en bois dur qui rentre en force dans le dernier trou (qui était rectangulaire) de la soie où était logé le rivet d’origine, mon rivet ressemble à un petit coin, il est plat d’un coté (celui collé contre la plaque d’alu). Puis renter le rivet en force (marteau et cale en bois) qui bloque le tout sur la soie.

-10- là, normalement tu te retrouves avec une énorme poignée rectangle de 5 kg , donc il faut lui donner une forme de poignée… j’ai commencé à l’attaquer à la meuleuse puis au touret à meuler et enfin à la râpe à bois, pour lui donner la forme souhaitée… l’idéal étant de la prendre souvent en main vers la fin pour la « sentir »…

-11- finition au papier de verre de plus en plus fin, personnellement je mouillais souvent la poignée…

-12- séchage de la poignée, puis je l’ai « peinte » avec de l’huile de lin plusieurs fois.

-13- j’ai passé un petit coup de cirage (Baranne incolore) avec un chiffon.

-14- finition du rivet et des plaques d’alu à la dremel et lime...

Bon ben, je ne sais pas si j’ai été très clair !! Sans photo ce n’est pas simple… et je suis sur qu’il doit y avoir des méthodes plus simple…

Johann

PS: avec le temps le cuir c'est un peu rétracté et j'ai du mettre une rondelle de cuir en plus ...

johann
Admin

Nombre de messages : 94
Age : 48
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum