L' ART DES BOIS, bushcraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[revue] Roselli Carpenter UHC

Aller en bas

[revue] Roselli Carpenter UHC Empty [revue] Roselli Carpenter UHC

Message par johann Mar 14 Oct - 18:25

Roselli Carpenter UHC

Longueur de lame : 8,5 cm
Largeur de lame : 2 cm au plus large
Épaisseur de lame : 3 mm
Longueur total : 19,7
Acier : UHC roselli (haute teneur en carbone) 1,5 à 2% de carbone !!
Dureté : 65 hrc
Poids : 75 gr
Poids avec étui : 120 gr
Étui: cuir avec inserts plastique
Type de montage: (soie non traversante)

PRIX 82 euro (attention le modèle en acier classique est moins cher dans les 55 euro mais l'acier est bien moins bon)


[revue] Roselli Carpenter UHC P1010115is6

[revue] Roselli Carpenter UHC P1010117md3

[revue] Roselli Carpenter UHC P1010118as7

[revue] Roselli Carpenter UHC P1010119uk4

Les + :

L’acier :
Très bonne tenue de coupe, ça coupe très très bien mieux que les meilleurs acier carbone et très longtemps comme les meilleur inox, dureté de 65 HRC mais pas cassant (faut pas s’en servir de pieds de biche non plus), l’acier est simplement formidable

Le poids :
On l’oubli carrément a la ceinture et en port au cou il se fait également oublier

Compact :
Il ne prend pas de place dans un poche ou une sacoche

La tenue en main :
Excellente tenue en main la prise est très bonne et rend le travail sur bois agréable.


Les - :

Hum hum difficile de trouver des moins a ce couteau …..

Le montage :
Une soie traversante aurait été un plus mais bon il est déjà très solide et le montage est très bien fait. (on peut trouvé des lames seule avec une soie traversante soudée chez ragard je crois)

La robustesse :
Ce couteau comme tout les puukko n’est pas fait pour « bourriner » c’est solide mais faut pas abusé…

L’absence de garde :
Pour certains ça peut être un moins (pour moi c’est un plus) … mais bon un puukko c’est fait pour couper en tirant donc ce n’est pas vraiment un défaut

L’etui :
Pas très joli et attention à ne pas le couper en insérant le couteau (possibilité de passer entre le plastique d’insert et le cuir), le passant n’est pas des plus solide non plus ….

En bref :
Très bon puukko un des meilleurs pour moi, idéal pour le travail du bois, pas beaucoup de défauts, un « grand » couteau malgré son look passe-partout, acier irréprochable.

Conseils :
Huiler la lame car elle rouille vite si elle est mal entretenue, un traitement pour l’étui est un plus, pour affuter ce type d’acier je conseil une pierre japonaise et un passage au cuir.[/b]

johann
Admin

Nombre de messages : 94
Age : 48
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum