L' ART DES BOIS, bushcraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....)

Aller en bas

[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) Empty [Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....)

Message par cardoso5fr Mer 15 Oct - 10:13

J'ai fait une traduction rapide de la partie étui du build off de jerzeedevil. C'est sommaire mais cela peut donner une idée de la marche que je suis. (surement pas la meilleure mais j'arrive à faire des étuis qui tiennent.)

Aprés en fonction des matériaux la chauffe est un poil différent
ABS. C'est pas visuel. Je tient entre deux doigt la plaque et je chauffe quand la plaque devient molle on peut plier.
Boltaron. La plaque à plat sur le bois ou la mousse dés qu'elle est à température les bords gondolent trés légérement et le matériaux devient mat.
Kydex, le matériaux devient un poil brillant à la bonne température quand ça gondolle c'est que c'est en train de fondre.
Concealex : jamais joué.

C'est rien de génial, mais cela permet de voir comment on fait.
Il est possible de faire l'étui avant que l'émouture soit faite (et de resserrer aprés, cela permet de faire des étui un poil plus "large" qui raye un poil moins normalement, perso je pratique pas comme ça.,on peut aussi couvrir la lame de scotch de masquage pour la protéger des rayures éventuelles lors du pliage.

Avant de faire les finitions je fais un étui en abs, je marque la partie à couper avec une lame, un kiri, une pointe.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD87
Aprés ça la feuille se casse facilement
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD88
Je chauffe avec le décapeur thermique à 5 euros. (
si c'est du kydex, on chauffe jusqu'a ce que la feuille devienne un peu brillante, on voit trés facilement le changement de souplesse (enfin le kydex que j'avais devenait brillant)
si c'est du boltaron on chauffe jusqu'à ce que la feuille commence à devenir plus mat et on voit la souplesse "apparaitre"
si c'est de l'abs on tient un coin avec deux doigts et chauffe jusqu'a ce que le feuille soit bien flexible, c'est pas visuel du tout sur ce materiaux.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD89
Je plie en deux pour bien visualiser ou se trouve le millieux.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD90
Je mets le couteau dans la feuille pliée, c'est nickel, je déplie en rechauffant la pliure et moule le couteau.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD91
Ma presse est basique, je suis le poids, et j'ai la flemme de faire quelque chose d eplus développé. Une planche de bois, une couche de mousse, la feuille de plastique, chauffe du plastique, met le couteau plie le plastique sur le couteau, j'applique la couche de mousse supplémentaire, je met la planche de bois sur la mousse et je monte dessus pendant 3 mn jusqu'au ce que tout refroidisse.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD92
L'étuis est moulé
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD93
L'attache pour un port horizontal, la piece métallique me permet de mouler plus facilement que sur la ceinture directement.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD94
On plie en deux
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD95
Une fois moulé on test pour voir si cela passe bien dans la ceinture.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD96
Je marque les futurs trous.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD97
Perceuse
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD98
On met en forme
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD99
On perce
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD100
On fait les pieces de réglage de tension.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD101
On coupe
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD102
On nettois les pieces.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD103
L'étui est pas trop moche.
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD105
[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....) JD107
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 34
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum