L' ART DES BOIS, bushcraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Conservation des données...

Aller en bas

Conservation des données... Empty Conservation des données...

Message par ipphy Mer 15 Oct - 6:41

Salut,

Le web étant un milieu fluctuant, il est important de sauvegarder nos données.

Je pense aux articles et aux posts de qualité que l'on peut écrire ici et là, et qui suite à un acte de piratage, un bug ou une fermeture de site, disparaissent à jamais dans le néant numérique. affraid

Je vous invite donc à rédiger vos textes importants sur un traitement de texte, les sauvegarder sur votre pc, et ensuite les poster sur le forum.

Les sauvegardes sont aussi possibles sur internet avec des services comme Google Document ou un stockage en ligne proposé par votre fournisseur d'accès internet.

Privilégiez des formats ouverts comme:
- le .txt (avec notepad de windows)
- le pdf (pas totalement ouvert, mais très répendu)
- opendocument (Openoffice.org)

Ces formats assurent un meilleur échange entre utilisateurs et pérennité du document (le .txt sera toujours lisible par n'importe quel éditeur de texte, idem pour l'opendocument).

De plus ces précautions permettrons un regroupement plus facile des données si on veut mettre en place un magasine ou un manuel.

Pour finir, sachez que vous pouvez mettre une licence (Creative Commons) sur vos écrits pour mieux les partager et les protéger.
J'ai une préférence pour les licences libres comme la CC BY SA ou la GPL. Very Happy
A titre d'exemple OM était sous licence CC BY SA + pas d'utilisation commerciale. Le mag du Ceets en CC BY SA.

Creative commons

Les différents droit (bande dessinée)

Comment ça marche (bande dessinée)
ipphy
ipphy

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum