Conservation des données...
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Conservation des données...
Salut,
Le web étant un milieu fluctuant, il est important de sauvegarder nos données.
Je pense aux articles et aux posts de qualité que l'on peut écrire ici et là, et qui suite à un acte de piratage, un bug ou une fermeture de site, disparaissent à jamais dans le néant numérique.
Je vous invite donc à rédiger vos textes importants sur un traitement de texte, les sauvegarder sur votre pc, et ensuite les poster sur le forum.
Les sauvegardes sont aussi possibles sur internet avec des services comme Google Document ou un stockage en ligne proposé par votre fournisseur d'accès internet.
Privilégiez des formats ouverts comme:
- le .txt (avec notepad de windows)
- le pdf (pas totalement ouvert, mais très répendu)
- opendocument (Openoffice.org)
Ces formats assurent un meilleur échange entre utilisateurs et pérennité du document (le .txt sera toujours lisible par n'importe quel éditeur de texte, idem pour l'opendocument).
De plus ces précautions permettrons un regroupement plus facile des données si on veut mettre en place un magasine ou un manuel.
Pour finir, sachez que vous pouvez mettre une licence (Creative Commons) sur vos écrits pour mieux les partager et les protéger.
J'ai une préférence pour les licences libres comme la CC BY SA ou la GPL.
A titre d'exemple OM était sous licence CC BY SA + pas d'utilisation commerciale. Le mag du Ceets en CC BY SA.
Creative commons
Les différents droit (bande dessinée)
Comment ça marche (bande dessinée)
Le web étant un milieu fluctuant, il est important de sauvegarder nos données.
Je pense aux articles et aux posts de qualité que l'on peut écrire ici et là, et qui suite à un acte de piratage, un bug ou une fermeture de site, disparaissent à jamais dans le néant numérique.
Je vous invite donc à rédiger vos textes importants sur un traitement de texte, les sauvegarder sur votre pc, et ensuite les poster sur le forum.
Les sauvegardes sont aussi possibles sur internet avec des services comme Google Document ou un stockage en ligne proposé par votre fournisseur d'accès internet.
Privilégiez des formats ouverts comme:
- le .txt (avec notepad de windows)
- le pdf (pas totalement ouvert, mais très répendu)
- opendocument (Openoffice.org)
Ces formats assurent un meilleur échange entre utilisateurs et pérennité du document (le .txt sera toujours lisible par n'importe quel éditeur de texte, idem pour l'opendocument).
De plus ces précautions permettrons un regroupement plus facile des données si on veut mettre en place un magasine ou un manuel.
Pour finir, sachez que vous pouvez mettre une licence (Creative Commons) sur vos écrits pour mieux les partager et les protéger.
J'ai une préférence pour les licences libres comme la CC BY SA ou la GPL.
A titre d'exemple OM était sous licence CC BY SA + pas d'utilisation commerciale. Le mag du Ceets en CC BY SA.
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ipphy- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2008
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