L' ART DES BOIS, bushcraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fringale ?

+2
johann
Anke
6 participants

Aller en bas

Fringale ? Empty Fringale ?

Message par Anke Mar 21 Oct - 16:11

Suite aux propos échangés avec Bpc dans la rubrique de la création d'un couteau du forum, je me permets de reposer ma question :
Que veux-tu dire quand tu évoques : " je reste sur ma faim ?"
Il y a-t-il une crise dans le monde de la coutellerie ? Qu'en pensez-vous ?
Nous éviterons évidemment de citer des gens qui pourraient prendre ombrage de nos propos. De même il serait surement sage d'éviter le volet " espèces sonnantes et trébuchantes" ( faut bine que ces gens là mangent aussi) car on retomberait vite dans les galères rencontrées sur d'autre forums de coutellerie ou de forge, notamment sur l'antagonisme "amateur-professionnel" qui amha n'est pas de mise. Je pars du postulat qu'un gars qui fait un couteau "propre" en se donnant du mal pour le faire, ben c'est un coutelier point barre. Qu'il en vive, c'est un autre problème.
Voilà, si vous êtes d'accord...

Anke

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fringale ? Empty Re: Fringale ?

Message par johann Mar 21 Oct - 16:41

je sais pas si ça peut aider mais pour moi voila ce qu'est un couteau :

un truc qui coupe avec un fil dans l'alignement de l'emouture (pas de biseau secondaire) ... bon rien que ça a part sur les scandi et certain convexe (BRK) je ne le vois chez aucun coutelier ...

ensuite assez solide mais pas non plus une barre à mine .... ça c'est pareil pas facile a trouver

l'image de l'opinel n'est pas mauvaise... un opinel à lame fixe avec une lame plus resitante au stress lateraux serait un couteau pour moi...

un couteau est avant tout un outil

aujourd'hui on trouve soit:

des objets d'arts
des armes
du toc (camelotte)
des concept futuriste

à mon avis au lieu de regarder dans l'avenir les coutellier feraint mieux de regarder dans le passé Smile

voila mon avis vite fait

johann
Admin

Nombre de messages : 94
Age : 48
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fringale ? Empty Re: Fringale ?

Message par gideon Mar 21 Oct - 17:53

salut à tous , entierement d'accord avec johann, je possede pas mal de couteaux de differents types, tailles ,poids etc... et j'en reviens toujours à des couteaux à l'ancienne! nos aieux avaient d'ailleurs beaucoup moins de choix et de recul (aujourd'hui on en a trop....) et pourtant on trouve encore de nos jours des couteaux de cette epoque (avec lame fine etc..) et en etat correct malgré (je pense) une vie bien remplie.. un couteau est fait pour couper et à mon avis la demarche de bpc va pleinement en ce sens; à plus, gidéon Laughing


Dernière édition par gideon le Mar 21 Oct - 19:59, édité 1 fois
gideon
gideon

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fringale ? Empty Re: Fringale ?

Message par bpc Mar 21 Oct - 19:38

je suis pleinnement d'accord avec tout ce qui est dit plus haut, je crois que c'est l'expression du bon sens que l'on acquiert en se servant réellement des couteaux, et pas en faisant des tests orientés.

"Il y a-t-il une crise dans le monde de la coutellerie ?"

ben non, c'est ça le problème!!!


par exemple, on vend ces couteaux qui coupent mal, sans que personne ne disent rien....ou presque, parce que il y a quand même quelques personnes, pas trop endoctrinés pour comprendre le topo.


anke,
je te prie de croire que mon ton n'est pas agressif, mais puisque j'ai vu que l'on pouvait parler librement avec toi, c'est ce que je vais faire.



"Je pars du postulat qu'un gars qui fait un couteau "propre" en se donnant du mal pour le faire, ben c'est un coutelier point barre."

et non, je ne suis pas d'accord.

faire un couteau comme on peut, même si on a un résultat "apparement" potable, ne suffit évidement pas à faire de vous un coutelier.
sinon, en me servant de l'ordinateur, je peu me dire " informaticien"?

la coutellerie est un métier.

et comme tout métier, celui qui l'excerce possède un savoir faire, que l'on ne peut improviser, et qui est le fruit d'une pratique acquise sous la tutelle d'un expert, qui lui même se situe dans la continuité d'une trdition qui a explorée au fil des siècles, toutes les possibilitées du métier, jusqu'à en faire un "art et métier".

pour ma part je n'ai aucune difficulté avec les gens qui souhaitent apprendre cet art, au contraire, je les soutiens à mon tour.

par contre, je ne suis pas d'accord à ce que l'on donne le titre de "un des meilleurs ouvriers de france" à des mécaniciens qui n'ont pas de compétence en coutellerie.

c'est carrément insultant pour les anciens qui nous ont précedés.
ceux qui restent son trop vieux et pacifiques( et sages ?) pour protester contre cette situation.

et puis, c'est finalement plus le problème des couteliers, mais celui de la société qui gére le concours!


comme je l'ai déjà décrit, la "coutellerie d'art" actuelle n'a pas de connexion avec l'art millénaire de la coutellerie.

elle a été inventée aux états unis par quelques personnes, qui se sont mis à faire des couteaux en utlisant le savoir faire d'autre métier, mais qui n'avait aucune compétence en coutellerie.

ils ont fait des livres où ils expliquent comment ils font mais pas comment il faut faire.

ça été importé en france et des gens ont créer un mouvement autour de ça.
certains ont sautés sur l'occasion de prétendre pratiquer un métier, gràce à des techniques qui évitaient de l'apprendre.

et voilà, maintenant, aprés vingt ans de conneries, on a des gens de bonne fois, qui prennent celà pour argent comptant.....je me demande quand même comment on peut croire apprendre un métier si vite et facilement?

edit:
pour moi la plupart des gens qui font des couteaux ne sont pas des couteliers, mais au choix, des artistes, des mécaniciens, des sculteurs,...des métiers honorables, mais qui ne sont pas le métier de coutelier!

edit:

"je reste sur ma faim "

je jette régulièrement un oeuil sur les autres forums,.....et oui je rest sur ma faim!

je n'y vois jamais que les techniques américaines, qui ne sont donc pas pour moi de la coutellerie.
mais ce n'est pas spécialement le problème.

le problème, je crois, c'est que des personnes qui ne sont pas des couteliers, mais qui ont besoin de reconnaissance "vérouillent " l'information, de peur que tout le monde s'appercoivent qu'ils ne connaissent aucunes techniques de coutellerie, et ceci au dommage des participants demandeurs de sincérité.

donc, je dirai qu'il y a sur les forums beaucoup de gens sincères, mais que ce sont des endroits où il est difficile d'exprimer des idées différentes....je n'ai essayé que sur un, et j'ai arrété de suite!

enfin, c'est vrai que les gars des ateliers de coutellerie, sont le soir trop fatigués pour participer à un forum......et puis, ils n'y reconnaissent pas ce qu'il font la journée.
c'est un éceuil, qui rend nécéssaire la venue des amateurs dans les ateliers.

bpc

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fringale ? Empty Re: Fringale ?

Message par johann Mar 21 Oct - 19:56

AMen yup

lmao

johann
Admin

Nombre de messages : 94
Age : 48
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fringale ? Empty Re: Fringale ?

Message par bpc Mar 21 Oct - 20:08

c'est vrai que je semble avoir un credo.......ce n'est pas inexact car je crois que la coutellerie peut aussi être une profonde aventure humaine, comme on le décrit dans le zen, les arts martiaux, les arts sacrés....

je crois même que la forge, par exemple, peut se préter à des exercices de méditation....mais là je déborde peut être un peu du cadre du forum.


Dernière édition par bpc le Mar 21 Oct - 20:12, édité 1 fois

bpc

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fringale ? Empty Re: Fringale ?

Message par Taky Mar 21 Oct - 20:11

faut dire qu'un rapide plongeon dans la bibliothèque de Bpc suffit a bien étayer ses propos. Celui qui peut être défini comme un maître coutelier ne semble plus exister, du moins a ma connaissance. L'ensemble des connaissances et capacités a dominer pour bien maîtriser l'ensemble de l'art sous toutes ses facettes sont époustouflantes.

Par contre, rien ne nous empêche de faire de bons couteaux selon nos goûts, et si on respecte le savoir qui nous a été transmis par ces même maîtres, il seront bien plu performants que ces aberrations que les industriels s'acharnent a nous faire prendre pour des couteaux selon leurs intérêts commerciaux.

fin et solide est bien plus difficile a faire que épais et solide. Par contre il faut convaincre les gens qu'épais c'est mieux... et ce n'est qu'un exemple!

Taky
Admin

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fringale ? Empty Re: Fringale ?

Message par ipphy Mer 22 Oct - 0:24

bpc a écrit:
faire un couteau comme on peut, même si on a un résultat "apparement" potable, ne suffit évidement pas à faire de vous un coutelier.
sinon, en me servant de l'ordinateur, je peu me dire " informaticien"?
C'est pas faux. :')

la coutellerie est un métier.

et comme tout métier, celui qui l'excerce possède un savoir faire, que l'on ne peut improviser, et qui est le fruit d'une pratique acquise sous la tutelle d'un expert, qui lui même se situe dans la continuité d'une trdition qui a explorée au fil des siècles, toutes les possibilitées du métier, jusqu'à en faire un "art et métier".

Je ne suis pas d'accord.

On peut pratiquer la coutellerie en autodidacte et en amateur.

Regarde James, c'est pas un coutelier de métier...et pourtant il abordait des techniques et des sujets très pointus.

Mon côté pirate me fait dire "Ni dieux, ni maîtres". Si on a la chance de trouver un coutelier qui aime partager son savoir, je pense qu'il faut en profiter. Si on n'a pas cette chance et bien on fait fonctionner sa cervelle, on se documente, on teste, on avance, et tout ça avec un esprit critique. Et au bout du compte on arrivera quand même à faire des "bons" couteaux.

pour ma part je n'ai aucune difficulté avec les gens qui souhaitent apprendre cet art, au contraire, je les soutiens à mon tour.
C'est très généreux de ta part!
yup
ipphy
ipphy

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fringale ? Empty Re: Fringale ?

Message par johann Mer 22 Oct - 2:14

je bloque le fil pour pas qu'on écrive deux fois les meme trucs Very Happy

la suite c'est par ici:

http://bushcraft.diadwebhost.mine.nu/viewtopic.php?f=18&t=114&p=324#p324

johann
Admin

Nombre de messages : 94
Age : 48
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fringale ? Empty Re: Fringale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum