L' ART DES BOIS, bushcraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Tuto] Manche de piemontais en corne

Aller en bas

[Tuto] Manche de piemontais en corne Empty [Tuto] Manche de piemontais en corne

Message par cardoso5fr Mer 15 Oct - 10:18

Cela va faire redondance avec le tuto de Mike sur Le bar, mais bon je l'ai fait pour mes amis de bristishblade qui me l'ont gentillement demandé Smile.

Voici donc comment réaliser un piemontais avec manche en corne. Pour la réalisation de la lame, je vous laisse vous reporter à l'autre tutorial sur la réalisation d'un piemontais.
Matériel nécessaire
1 lame prévue pour un piemontais.
1 corne Ici du zebu
1 dremel avec un disque à tronçonner, feutre de polissage, gomme à polir.
1 rivet, 2 ou 4 rondelles de laitons (2 rondelles de friction en lame de rasoir si besoin)
1 disque abrasif sur ponceuse en grain 36, un abrasif en grain 80, grains 120 , 150, 240. Feutre de polissage et pate à polir.
1 étau, un marteau à riveter.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne01

Prenez une corne à peu prés de la taille de votre lame histoire de ne pas avoir trop à retoucher. La première étape est de creuser le canal. Avec un disque à tronçonner (le plus neuf que vous avez comme ça le diamètre sera le plus important possible), creuser le canal à vitesse réduite (attention cela chauffe et sent particulièrement mauvais) Le disque fait 2 mm d'épaisseur et ma lame 4 donc je procéde en passes successives jusqu'à ce que j'arrive à avoir un canal d'a peu prés 4 mm de largeur et pas trop profonc pour commencer.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne02

La lame à la bonne taille pour la corne.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne03

Le canal est entièrement creusé.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne04

Une idée de la profondeur. On ajustera ultérieurement

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne05

Une fois le canal principal de réalisé, ou va couper la corne en deux sur son début histoire de laisser pivoter la lame.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne06

La corne est coupée sur a peu prés 1,5 cm de profondeur, on ajuste en faisant pivoter la lame.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne07

La corne est coupée sur sont début

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne08

La lame dans son emplacement en position fermée. On peut ajuster la profondeur en fonction de la hauteur de la corne et de celle de la lame. Avec une lime triangulaire, marquez sur la corne le point le plus bas du talon de la lame une fois en position. tout en conservant à l'idée que la lame doit pouvoir pivoter.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne09

Sortez la lame de son canal et placez là sur la corne comme si elle était encore dans le canal. servez vous de la marque faite à la lime pour reperer le point le plus bas du talon. Ensuite marqué le centre du trou sur la corne à l'aide d'une pointe ou à l'aide d'un feutre.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne10

A l'aide d'une pointe ou d'un pointeau renforcé l'emplacement à percer

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne11

Mettez la corne dans l'étau et percez lentement à l'aide d'un forêt de la taille du trou de votre lame à l'emplacement que vous venez d'indiquer

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne12

On peut faire un premier assemblage.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne13

Faite pivoter la lame jusqu'à ce quelle rencontre de la corne. Là on voit qu'il faut retoucher le canal supérieur. Retouchez le à l'aide du disque à tronçonner ou à la lime jusqu'à ce que la lentille s'intégre à votre guise dans le manche. Vous pouvez désirer ne pas avoir la lame totalement dans l'axe du manche, aprés c'est à vous de voir.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne14

Quand la lame se positionne correctement, cela peut donner quelque chose comme ça.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne15

La lentille s'intègre dans la corne.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne16

Avec un disque abrasif grains 36 monté sur une perceuse (on peut remplacer par le même grain sur une ponceuse à bande, mais dans le cas présent je n'en avais plus sous la main). Vous devez affiner le manche. Vous enleverez la matière de manière à obtenir quelque chose le plus symétrique possible au niveau de l'épaisseur de chaque coté du canal. (ce n'est pas toujours facile compte tenu du fait que la corne est un matériaux vivant et pas formaté à la base)

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne17

Voila un peu ce que cela donne. Ensuite ponçage au grain 80 histoire de continuer l'affinage.J'utilise ma ponceuse à bande et je me sers principalement de la petite roue de contact et de la petite partie de bande libre pour arrondir l'ensemble.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne18

Aprés un passage au grain 120 et 150 sur la ponceuse, je fini à la main au 240 et plus si affinité. Puis polissage à la dremel et pate à polir rekor sur feutre mais à vitesse trés réduite et avec des mouvements continue . Si vous restez au même endroit ne serais que deux seconde la corne va se teinter différement et il faudra reponcer et repolir.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne19

Le couteau prémonté sur la plaque qui me sers à riveter et avec lepetit marteau boule pour riveter.Le rivet a été coupé à 4 mm de plus que l'épaisseur de la corne et des deux rondelles de laiton. (Deux rondelles de frictions se trouve à l'intérieur du manche et sont réalisées à partir de lame de rasoir, mais ceci fait l'office d'une autre tuto par Rems sur france Balisong et par Chris Crawford sur son site). Mettez une rondelle de chaque coté et laissez dépasser 2 mm de rivet. martelez le premier coté toujours à 45° (les coups sont portés avec un angle de 45° de façon à ne pas écraser le pivot et le déformet, mais de façon à "pousser" la matiére vers les cotés)Faite la même chose de l'autre coté, et ainsi de suite jusqu'a ce que le rivet fasse bien son office que la friction soit suffisante sans bloquer le movuement de la lame.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne20

Aprés vous pouvez arrondir les angles de la rondelle à l'aide de la gomme à polir. Et nettoyer et polir le tout à l'aide du feutre à polir ainsi que de la pate à polir.

[Tuto] Manche de piemontais en corne Corne21

Il ne reste plus que l'affutage
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 34
Age : 43
Date d'inscription : 14/10/2008

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum