[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Etuis en plastique thermoformable (abs, boltaron, kydex, concealex....)

Message par cardoso5fr le Mer 15 Oct - 10:13

J'ai fait une traduction rapide de la partie étui du build off de jerzeedevil. C'est sommaire mais cela peut donner une idée de la marche que je suis. (surement pas la meilleure mais j'arrive à faire des étuis qui tiennent.)

Aprés en fonction des matériaux la chauffe est un poil différent
ABS. C'est pas visuel. Je tient entre deux doigt la plaque et je chauffe quand la plaque devient molle on peut plier.
Boltaron. La plaque à plat sur le bois ou la mousse dés qu'elle est à température les bords gondolent trés légérement et le matériaux devient mat.
Kydex, le matériaux devient un poil brillant à la bonne température quand ça gondolle c'est que c'est en train de fondre.
Concealex : jamais joué.

C'est rien de génial, mais cela permet de voir comment on fait.
Il est possible de faire l'étui avant que l'émouture soit faite (et de resserrer aprés, cela permet de faire des étui un poil plus "large" qui raye un poil moins normalement, perso je pratique pas comme ça.,on peut aussi couvrir la lame de scotch de masquage pour la protéger des rayures éventuelles lors du pliage.

Avant de faire les finitions je fais un étui en abs, je marque la partie à couper avec une lame, un kiri, une pointe.

Aprés ça la feuille se casse facilement

Je chauffe avec le décapeur thermique à 5 euros. (
si c'est du kydex, on chauffe jusqu'a ce que la feuille devienne un peu brillante, on voit trés facilement le changement de souplesse (enfin le kydex que j'avais devenait brillant)
si c'est du boltaron on chauffe jusqu'à ce que la feuille commence à devenir plus mat et on voit la souplesse "apparaitre"
si c'est de l'abs on tient un coin avec deux doigts et chauffe jusqu'a ce que le feuille soit bien flexible, c'est pas visuel du tout sur ce materiaux.

Je plie en deux pour bien visualiser ou se trouve le millieux.

Je mets le couteau dans la feuille pliée, c'est nickel, je déplie en rechauffant la pliure et moule le couteau.

Ma presse est basique, je suis le poids, et j'ai la flemme de faire quelque chose d eplus développé. Une planche de bois, une couche de mousse, la feuille de plastique, chauffe du plastique, met le couteau plie le plastique sur le couteau, j'applique la couche de mousse supplémentaire, je met la planche de bois sur la mousse et je monte dessus pendant 3 mn jusqu'au ce que tout refroidisse.

L'étuis est moulé

L'attache pour un port horizontal, la piece métallique me permet de mouler plus facilement que sur la ceinture directement.

On plie en deux

Une fois moulé on test pour voir si cela passe bien dans la ceinture.

Je marque les futurs trous.

Perceuse

On met en forme

On perce

On fait les pieces de réglage de tension.

On coupe

On nettois les pieces.

L'étui est pas trop moche.

avatar
cardoso5fr

Nombre de messages : 34
Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum