Sac à dos a cadre en A improvisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sac à dos a cadre en A improvisé

Message par jb le Mer 15 Oct - 3:20

original par Nomad, traduit/ JM (en simplifié)

Il arrive souvent que l'on ai besoin dans les bois d'un sac a dos, pour remplacer un qui est endomagé ou pour ramener des quartiers de viande ou toute autre charge, voici la demonstration de Nomad, qu'il a apris en afrique, de la tribu Samburu:

Couper des jeunes pousses pour faire le cadre, ici du noisetier, les Samburu utilisent du Marula (edit: ?) mais du saule, du chataigner ou tout autre bois qui produit des pousses longues et droites marche bien.


couper 3 pièces longues de votre aisselle au bout de vos doigts, et une de votre coude au bout de vos doigts. Si vous faites le sac pour une autre personne, utilisez ses mesures.


Puis arrangez les bouts pour former un triangle avec le morceau court a la base. les bouts doivent se croiser sur 6 `a 9 cm. attacher chaque angle avec de la ficelle, des lanieres d'ecorce (peuplier), ou comme sur la photo des racines de pin fendues et tordues (une fente sur chaque piece du cadre aide a ce que le montage reste en place). Tester le cadre en A et son confort, ajuster.


pour les lanieres, choisir une pousse de la taille du doigt, et au moins grande comme vous, la fendre sur la longueur, pour faire deux demi, qui peuvent etre assouplies et applaties en les frottant , tirans et abrasant contre le tronc d'un arbre. passer les laniere pardessus vos bras et par la base du cadre, ajusteter la longueur mais laisser 30 cm de plus que ce dont vous pensez avoir besoin.

Attacher les staps avec le cordage dont vous disposez( corde, racines, etc...)

Le morceau qui reste peut etre utilise a attacher la charge enroulee dans une toile, des feuilles, etc en la tressant dans le cadre. plus la charge est lourde, ou, le sol glissant, et plus il vous faudra de ces lanieres.


voila, 25 mn et vous avez un cadre qui peut servir des semaines.

Bien que ces montages soient solides, prévoyez de quoi réparer, si l'endroit ou vous avez ne possèdè pas les matériaux de base.
...

Nomad (trad JM)
avatar
jb
Admin

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum