forge à froid et trempe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

forge à froid et trempe

Message par bpc le Jeu 16 Oct - 22:55

dernièrement, j'ai évoqué le forge à froid et la trempe à l'eau.

trop succintement pour vous éviter des déboires, je vais donc ici donner quelques précisions:

- pour vous faire prendre conscience de l'intéret de la forge à froid de l'acier, je vous propose de prendre un morceau de fer quelconque du commerce.
forgez-le à la forme d'un couteau, en faisant le tranchant le plus mince possible(en dessous d'1 m/m).
t° de forge du jaune au rouge naissant.
laissez refroidir lentement
une fois la lame froide, reforgez là jusqu'à ce que le tranchant se déchire.

maintenant que vous avez vu jusqu'où vous pouvez forger à froid sans détruire le métal, recommencez tout en ne forgeant à froid que ce qui est nécéssaire.

normalement le tranchant est maintenant si fin, qu'une simple pierre à affùter donne la coupe trés rapidement, sans meulage ni polissage.

essayez la lame, par exemple en frappant à toute volée un morceau de bois.
reaffùtez pour razer les poils du dos de la main.

remarquez comment du simple fer peut alors résister et couper beaucoup plus que vous ne l'attendiez.


bientôt la suite.....

bpc

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par Taky le Jeu 16 Oct - 23:25

Apparemment avec la forge a froid, sans trempe, on peut atteindre une dureté de 50... c'est vrai que les lames ainsi traites n'ont rien a voir au niveau du toucher!
De koi faire une lame utilisable a partir d'un bout de ferraille revenu...

la finition est super bonne, mieux qu'a chaud!

Taky
Admin

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par kikoup le Ven 17 Oct - 10:58

est ce que forger jusqu'a refroidissement complet donne le meme resultat!??
c'est ce que je fait et le grain est toujours tres fin quelque soit l'acier!!
avatar
kikoup
Admin

Nombre de messages : 63
Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par Taky le Ven 17 Oct - 11:00

apparemment entre la perte d'incandescence et au dessus de 250º il y a une zone de fragilité... mais c'est pas une expérience personnelle!

Taky
Admin

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par kikoup le Ven 17 Oct - 11:21

ben moi je tappe doucement a froid!! la force de frappe descend progressivement quoi !!
avatar
kikoup
Admin

Nombre de messages : 63
Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par cardoso5fr le Ven 17 Oct - 13:05

En fait la forge a froid est une sorte d'écrouissage non?
avatar
cardoso5fr

Nombre de messages : 34
Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par bpc le Ven 17 Oct - 14:17

kikoup a écrit:est ce que forger jusqu'a refroidissement complet donne le meme resultat!??
c'est ce que je fait et le grain est toujours tres fin quelque soit l'acier!!

ce n'est pas à faire.

il vaut mieux prendre l'habitude de s'arréter de forger quand le métal perd ses couleurs rouges( il devient noir)
et de le reforger à froid, aprés complet refroidissement.

la forge à froid est de l'écrouissage.

bpc

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par bpc le Ven 17 Oct - 14:57

donc, une fois que l'on a compris le principe avec du fer, on passe à l'acier.

même procédé, mais plus l'acier va être carburé, plus il faudrat faire attention à ne pas provoquer de futures cassures à la trempe.

là, on ne peut pas décrire l'intensité nécéssaire de la forge à froid.

c'est là que l'on voit l'expérience du forgeron, et à chacun de se faire la sienne, il faut observer et mémoriser.

je dirais juste qu'avec l'acier à ressort on peut il aller franchement, mais avec l'xc75, il ne faut déjà pas beaucoup de coups.

l'épaisseur de la lame est aussi un facteur qui compte.


je ne fais pas de normalisation pour affiner le grain, car d'une part l'écrouissage le fait déjà, et d'autre part je forge le tranchant trés fin( peut être 0.4 m/m).
or une fois si fin, il travaille trop en refroidissant par balancement, il peut déjà tremper et criquer.

je passe directement à la trempe.

bpc

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par kikoup le Ven 17 Oct - 15:09

bpc a écrit:
kikoup a écrit:est ce que forger jusqu'a refroidissement complet donne le meme resultat!??
c'est ce que je fait et le grain est toujours tres fin quelque soit l'acier!!

ce n'est pas à faire.

il vaut mieux prendre l'habitude de s'arréter de forger quand le métal perd ses couleurs rouges( il devient noir)
et de le reforger à froid, aprés complet refroidissement.

la forge à froid est de l'écrouissage.
je me suis mal exprimé ! Smile c'est ça que je voulais dire !! car sil fallait que j'attende le complet refroidisement entre chaque chauffe ben.... j'en aurais fait deuxx de couteau!! Smile
avatar
kikoup
Admin

Nombre de messages : 63
Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par cardoso5fr le Ven 17 Oct - 19:01

D'accord, je comprend bien. Tu ne fais aucun travail à la meule aprés la forge?
En tout cas ce que j'ai remarqué, il est bcp plus facile d'égaliser et d'applanir le travail la matière froide à la main, qu'avec la pièce chaude Very Happy
avatar
cardoso5fr

Nombre de messages : 34
Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par Taky le Ven 17 Oct - 19:13

tu te sers de ton poing affraid "a la main" nana

trop facile de bien finir les lames a froid... bien moins de meulage comme dit Bpc

Taky
Admin

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par cardoso5fr le Ven 17 Oct - 20:21

Je tenais la piece à la main Smile ce qui explique le terme Very Happy. SInon le marteau m'aide un poil quand même Very Happy
avatar
cardoso5fr

Nombre de messages : 34
Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par bpc le Ven 17 Oct - 20:34

au moins ici vous comprenez tout au quart de tour, ça fait plaisir.

bpc

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par cardoso5fr le Ven 17 Oct - 21:34

Et surtout on essai direct Smile.
avatar
cardoso5fr

Nombre de messages : 34
Age : 36
Date d'inscription : 14/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par Gustuvi le Ven 17 Oct - 21:38

Bin voui ici on est comme saint Thomas !!
avatar
Gustuvi

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 15/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: forge à froid et trempe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum